Le test MAA de l'angle maximum atteignable – Jusqu'à ce que glissade s'ensuive !
Notre méthode de test est la seule de ce genre au monde. Les scientifiques de L'Institut de recherche Kite ont conçu une approche qui permet d'obtenir des mesures fiables de la résistance au glissement en faisant marcher des participants sur un sol glacé dont on augmente graduellement la pente.
Nous appelons notre méthode le test MAA (MAA pour Maximum Achievable Angle en anglais), c.-à-d. le test de l'angle maximum atteignable. Voici comment cela fonctionne en 4 étapes de base:
- La personne commence au niveau du sol sur une surface entièrement constituée de glace.
- La personne marche d'avant en arrière sur la glace tandis que nous augmentons petit à petit la pente du sol.
- Nous continuons d'augmenter l'angle jusqu'à ce qu'ils glissent (ne vous inquiétez pas, ils portent un harnais de sécurité complet pour qu'ils ne tombent pas sur la glace !)
- L'angle avant qu'ils ne commencent à glisser est alors appelé l'angle maximum atteignable (d'où le nom de notre test).
Plus l'angle est prononcé, plus la résistance au glissement est élevée !
Notre système d'évaluation
Notre système d'évaluation est très simple : si une botte franchit le seuil d'angle de 7 degrés (auquel cas elle obtient un score MAA d'au moins 7), elle est considérée comme ayant réussi le test MAA et se voit attribuer le niveau d'un flocon de neige dans notre liste. Nous avons fixé le seuil d'angle à 7 degrés, car il correspond aux normes d'accessibilité en Ontario d'un abaissement de trottoir pour en permettre l'accès, et nous voulons nous assurer que vous pourrez à tout le moins négocier une telle pente.
Si une botte obtient un score MAA d'au moins 11, elle a droit à 2 flocons de neige, alors qu'un score de 15 ou plus mérite 3 flocons !
Nous tenons à ce que vous soyez protégé, quelles que soient les conditions hivernales. C'est pourquoi nous testons les bottes sur glace fondante et sur glace froide ; cela nous permet de simuler divers environnements, du trottoir mouillé et glissant au stationnement transformé en patinoire. Il importe aussi que vous puissiez monter et descendre une pente ; c'est pourquoi nous faisons aller et venir les participants dans les deux sens, en montant et en descendant, au cours de nos tests.
Afin d'assurer une protection maximale contre le glissement, nous déterminons le score global de chaque botte selon le plus faible MAA mesuré dans nos quatre différentes conditions de test.
Comme mentionné ci-dessus, les bottes ont été testées dans deux conditions (glace froide et glace fondante). Celles qui ont été performantes dans les deux conditions ont reçu deux coches ; celles qui ont été performantes dans une seule condition n'ont reçu qu'une seule coche.
Publications
Pour en savoir plus sur le développement de notre méthode de test et sur nos publications, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à ratemytreads@uhn.ca.