Pourquoi nous en soucions-nous
Il suffit d'un instant pour glisser et tomber, mais les conséquences de cette chute peuvent durer toute une vie.
En portant des chaussures d'hiver appropriées, vous réduisez le risque de glisser et tomber sur la glace par temps froid. Non seulement une chute peut faire mal, mais elle est souvent cause d'une invalidité à long terme qui change le cours d'une vie. Nous voulons vous aider à vous chausser adéquatement pour assurer votre sécurité en tout temps et en tout lieu.
À propos de l'Institut de recherche KITE
L'Institut de recherche KITE est la branche de recherche de l'institut de réhabilitation de Toronto, un hôpital dans le Réseau universitaire de santé à Toronto. Winterlab est un laboratoire à KITE, qui était originalement appelé le centre de réhabilitation iDAPT (Intelligent Design for Adaptation, Participation and Technology en anglais) avant d'être renommé en 2019.
L'institut KITE travaille avec un large éventail de cliniciens, d'ingénieurs, de scientifiques, de chercheurs, d'étudiants et autres afin de trouver des solutions pratiques aux problèmes communs. Nous nous concernons des risques de chutes, de glissades et de trébuchements et de leur impact sur la mobilité et la qualité de vie des gens.
À KITE, nous croyons que le choix de chaussures appropriées peut réduire et prévenir les adverses risques des chutes et glissades. Comme tous les grands scientifiques avant nous, nous avons cherché à mieux comprendre le problème et nous nous y sommes attaqués pour trouver une solution. Le résultat? La seule méthode de test à orientation humaine au monde pour tester la résistance de glissement, effectuée dans un environnement hivernal réel – notre test MAA (Maximum Achievable Angle Test en anglais), c'est-à-dire le test de l'angle maximum atteignable.
À propos de CEAL
À L'institut de recherche KITE dispose d'un ensemble de laboratoires modulaires regroupés sous le nom de Challenging Environment Assessment Laboratory (CEAL) et conçus pour recréer des environnements du monde réel afin d'étudier les défis que les gens doivent relever au quotidien, qu'il s'agisse des rigueurs de l'hiver canadien ou de la circulation dans le centre-ville de Toronto.
Ces laboratoires permettent aux chercheurs d'évaluer précisément et en toute sécurité les difficultés qui se présentent dans le monde réel, et ils sont couramment utilisés pour étudier l'impact de nouveaux traitements, dispositifs et technologies. Ce qui rend le CEAL unique, c'est sa base équipée d'une plateforme mobile de 6 mètres par 6 mètres qui peut être déplacée de haut en bas, de gauche à droite et d'avant en arrière.
Elle peut même être inclinée jusqu'à un angle de 25 degrés, et les laboratoires interchangeables peuvent être fixés à la plateforme pour simuler une variété d'environnements. Nous disposons actuellement de 4 modules de laboratoire, soit le StairLab, le StreetLab, le DriverLab et le WinterLab, ce dernier étant celui que nous utilisons pour tous nos tests de résistance au glissement dans des conditions hivernales.
À propos du WinterLab
Notre laboratoire d'hiver, monté sur la plateforme mobile et d'une superficie de 5 mètres par 5 mètres, est celui où la magie opère, celui où nous procédons à tous nos essais. L'intérieur de ce laboratoire recrée un monde tout à fait différent de celui qui l'entoure avec son plancher de glace, ses températures sous zéro et ses vents pouvant souffler jusqu'à 30 km/heure ! Les scientifiques peuvent y étudier à leur gré les chutes et les glissades par froid extrême et par grand vent sans exposer les sujets aux risques du monde réel. À L'institut de recherche KITE, nous pouvons vivre en hiver à l'année longue !
Venez nous voir pour une visite « cool » du WinterLab – mais n'oubliez pas d'apporter un manteau !