Implantation

L'une des principales forces du GPC repose sur le fait que celui-ci couvre un spectre très large au regard de la prise en charge d'une personne ayant subi un TCC modéré-grave. Bien que des recommandations fondamentales et prioritaires aient été identifiées, celles-ci demeurent trop nombreuses pour être mises en œuvre à court terme dans le réseau. La première étape de la démarche vers l'implantation a donc consisté à consulter les programmes cliniques TCC au Québec et en Ontario afin de tracer le portrait des pratiques en place par rapport à celles mises de l'avant par le GPC et de cibler les recommandations les plus pertinentes à implanter parmi celles identifiée comme fondamentales ou prioritaires. L'objectif de la démarche était d'essayer d'identifier un sous-ensemble de recommandations actuellement non-implantées, mais dont la mise en oeuvre est jugée prioritaire et réalisable pour la phase initiale d'implantation. En résumé, la consultation visait à permettre à l'INESSS et l'ONF, ainsi que ses partenaires du réseau, de cibler les priorités parmi les priorités.

Un questionnaire électronique a été élaboré et transmis aux gestionnaires des programmes de réadaptation desservant la clientèle adulte ayant subi un TCC (milieux de soins aigus et milieux de réadaptation) des deux provinces. La consultation était volontaire mais de nombreux rappels ont été faits afin de maximiser le taux de participation.

Les résultats de cette démarche ont permis d'identifier un nombre limité de recommandations qui sont peu implantées au Québec et en Ontario, mais perçues comme importantes par les milieux cliniques. Pour plus d'information concernant les résultats de cette consultation, veuillez consulter le rapport ci-joint :

- État d'implantation des recommandations du guide de pratique clinique TCCMG-ONF - Rapport synthèse des résultats de la consultation pour le Québec et l'Ontario