Inclusion, diversité, équité et accessibilité

Le Guide canadien de pratique clinique pour la réadaptation des adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré-grave (Guide canadien pour les TCC) se consacre à soutenir l'inclusion, la diversité, l'équité et l'accessibilité au sein de ses lignes directrices. Les considérations en matière d'inclusion, de diversité, d'équité et d'accessibilité sont devenues d'importants sujets de conversation au sein de la communauté atteinte de TCC, car le Canada a récemment commencé à examiner comment elles peuvent influer sur la recherche et les soins cliniques. Par conséquent, le Guide canadien pour les TCC aspire à sans cesse améliorer ses recommandations, puisque:

  • Nous accordons de l'importance à la valeur intrinsèque de chaque personne, ce qui comprend son âge, son ascendance, ses incapacités, son expression sexuelle, son identité de genre, son origine ethnique, sa religion, son orientation sexuelle et toutes nos différences.
  • Nous nous engageons à reconnaître les droits, le respect, la confiance, la coopération et le partenariat avec les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain comme le soulignent les Appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
  • Nous sommes d'avis que nos différences enrichissent notre capacité à développer des approches créatives et innovatrices pour offrir de l'éducation, de la recherche et des soins aux patients, qui sont exemplaires.
  • Nous reconnaissons que la responsabilité de construire une culture inclusive dépend de chacun de nous, car nous sommes personnellement responsables de nous tenir mutuellement et individuellement imputables.

Les récentes mises à jour au Guide comprennent :

  • Un accent accru mis sur les considérations culturelles ainsi que le respect et la considération des facteurs d'identité personnelle comme l'identité de genre, l'orientation sexuelle, etc. (A.1.10, F.1.1, K.1.2, K.1.4, Q.1.3, Q.1.4)
  • Des efforts permanents pour déterminer, à l'aide de symboles (♂, ♀), des recommandations fondées sur les données probantes qui se rapportent aux différences sexuelles biologiques.
  • La défense des besoins des patients et des aidants et l'éducation ou la formation continue des cliniciens (voir E. Familles et proches et F. Éducation et sensibilisation sur le TCC).
  • Des liens vers le Parcours de soins en neurotraumatologie, qui mettent en lumière les considérations critiques en matière d'équité au sein d'un parcours de soins idéal et la mise en œuvre des priorités à l'échelle régionale afin d'accroître la qualité des soins. L'objectif global du projet est d'élaborer et de mettre en place une trajectoire de soins idéale relative aux commotions cérébrales, aux TCC modérés et graves et aux lésions traumatiques de la moelle épinière. Cette trajectoire agit comme un cadre qui pourrait en fait être une norme garantissant aux Ontariens d'avoir un accès équitable à la même qualité de soins que les autres.
  • L'accessibilité à un outil que l'on retrouve dans le coin en bas à gauche de chaque page, qui permet une navigation conviviale sur le site Web (les fonctions comprennent une lecture d'écran, de même qu'un contraste de l'écran, la taille du texte, la saturation et l'ajustement d'espace).