RECOMMANDATIONS CANADIENNES SUR LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES D’EXERCICE APRÈS UN AVC

Ressource pour les fournisseurs de programmes d’exercice communautaires

Groupe de rédaction

Réviseurs externes


Contactez-nous

Les commentaires, suggestions et questions au sujet de l’élaboration et de la mise en œuvre des Recommandations canadiennes sur les programmes communautaires d’exercice après un AVC, version 2020 sont les bienvenus. Veuillez les adresser aux présidentes du groupe de rédaction:

Elizabeth Inness, PT, PhD
Responsable des cliniques d’innovation et de réadaptation KITE et scientifique associée, KITE – Institut de réadaptation de Toronto (Réseau universitaire de santé); professeure adjointe (en titre seulement), département de physiothérapie, Institut des sciences de la réadaptation, Faculté de médecine Temerty, Université de Toronto.
+1-416-597-3422 Ext 7816
liz.inness@uhn.ca

Nancy Salbach, PT, PhD
Professeure, département de physiothérapie, Institut des sciences de la réadaptation, Faculté de médecine Temerty, Université de Toronto; scientifique principale, KITE – Institut de réadaptation de Toronto (Réseau universitaire de santé); chaire de l’Institut de réadaptation de Toronto à l’Université de Toronto.
+1-416-946-8558
nancy.salbach@utoronto.ca

INTRODUCTION aux Recommandations canadiennes sur les programmes communautaires d’exercice après un AVC, version 2020

Les Recommandations canadiennes sur les programmes communautaires d’exercice après un AVC (RCPCEA) ont été élaborées pour soutenir l’application des meilleures données probantes (études, lignes directrices sur les pratiques exemplaires et opinions d’experts) pour formuler des recommandations claires à l’intention des fournisseurs de programmes et des fournisseurs d’exercices, en vue de la mise en oeuvre de programmes d’exercice sécuritaires et adéquats pour les personnes ayant subi un AVC dans divers milieux communautaires.

Un groupe national de rédaction d’experts interprofessionnels composé de professionnels de la santé et de chercheurs canadiens possédant une expertise relative à l’AVC, de pratiques exemplaires de soins de l’AVC, et de mise en œuvre de programmes d’exercice communautaires, a révisé et évalué de manière itérative les RCPCEA. Les RCPCEA et le guide d’accompagnement ont été examinés par d'éminents experts, notamment des chercheurs, des professionnels de la santé, des fournisseurs de programmes et d'exercices communautaires, des personnes ayant subi un AVC et des aidants.

La ligne directrice finale comprend 8 recommandations de base spécifiques au contenu et la mise en œuvre des programmes d'exercice communautaires, un résumé des données probantes et des ressources pour soutenir la mise en œuvre à l'échelle du Canada.

Un guide d’accompagnement est également disponible pour aider les personnes ayant eu un AVC et leurs aidants à choisir un programme d'exercice communautaires pour répondre à leurs besoins.

Ressources:

Résumé des recommandations canadiennes sur les programmes communautaires d’exercice après un AVC, version 2020
Recommandations canadiennes sur les programmes communautaires d’exercice après un AVC, version 2020
Choisir un programme communautaire d’exercice après un AVC. Un guide d’accompagnement pour les personnes ayant subi un AVC et leurs soignant.

Groupe de rédaction

Réviseurs externes


Contactez-nous

Les commentaires, suggestions et questions au sujet de l’élaboration et de la mise en œuvre des Recommandations canadiennes sur les programmes communautaires d’exercice après un AVC, version 2020 sont les bienvenus. Veuillez les adresser aux présidentes du groupe de rédaction:

Elizabeth Inness, PT, PhD
Affiliate Scientist, Innovations & Rehabilitation Clinics, KITE - Toronto Rehabilitation Institute, University Health Network; Assistant Professor (status), Department of Physical Therapy, University of Toronto.
+1-416-597-3422 Ext 7816
liz.inness@uhn.ca

Nancy Salbach, PT, PhD
Professor, Department of Physical Therapy, University of Toronto; Senior Scientist, KITE - Toronto Rehabilitation Institute, University Health Network.
+1-416-946-8558
nancy.salbach@utoronto.ca

L’élaboration du document Recommandations canadiennes sur les programmes communautaires d’exercice après un AVC, version 2020 a été rendue possible grâce au soutien financier de Santé Canada, par l’intermédiaire du Fonds canadien de recherche sur le cerveau – un partenariat novateur entre le gouvernement du Canada (Santé Canada) et la Fondation Brain Canada – et du Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Les opinions exprimées dans le présent document ne reflètent pas nécessairement celles du ministre de la Santé ou du gouvernement du Canada.